Hébergement : gîte ou chambre d'hôte pendant ses vacances en France ?

Trouver l'hébergement adéquat est l'une des tâches essentielles lors des préparatifs de voyage. De nombreuses plateformes existent déjà en ligne pour faciliter la recherche. Néanmoins, les voyageurs n'ont pas toujours les mêmes attentes. Les roadtrippers et backpackers n'ont pas les mêmes besoins que les vacanciers. Les logements se déclinent alors en différentes catégories. Les chambres d'hôtes présentent des aspects qui les distinguent des gîtes même si on a souvent tendance à les mélanger.

DomainedeBarthe


Dans quel cas privilégier les chambres d'hôte ?

Si on se réfère à la législation qui traite du sujet (puisqu'il y en a une), on peut voir rapidement les principales caractéristiques des chambres d'hôtes. Il s'agit, en effet, de logements aménagés dans la maison d'un propriétaire qui proposent en location une partie de sa demeure. Cette option s'apparente à un séjour chez l'habitant bien que les services suggérés respectent un certain degré de professionnalisme.

Normalement, pour un seul appartement, on peut avoir jusqu'à 5 chambres d'hôtes (une capacité de 15 personnes au maximum). Ces solutions conviendront mieux aux petites familles ou jeunes couples le temps d'une période de vacances sur mesure. Les principaux avantages de cette forme d'hébergement résident dans le fait que la location se fait à la nuit et que le petit déjeuner est toujours inclus dans les formules.

Et comme dans les établissements hôteliers classiques, les espaces sont meublés, prêts à l'emploi. Le linge de maison est fourni par le propriétaire. Ce dernier peut aussi proposer une salle de bain privative ou non. Dans tous les cas, tous les sanitaires (douche, baignoire, lavabo, WC) doivent être accessibles.

Les gîtes, une solution d'hébergement particulière

À la différence de la Chambre d'hôtes, les gites sont des logements indépendants situés à proximité ou loin de la résidence principale du propriétaire. L'habitation pourra être une grande villa, un appartement, une maison entière ou même un simple studio de deux pièces. C'est l’hébergement idéal pour les grandes familles ou les jeunes couples qui désirent passer leur séjour de vacances ou sortie romantique en toute intimité.

Un gîte, ou un meublé de tourisme comme on l'aime à l'appeler chez les professionnels, peut accueillir jusqu'à 15 personnes. La location peut se faire à la semaine, au week-end ou pour quelques jours en fonction des besoins des voyageurs. Le logement est meublé et présentera tous les équipements et matériels nécessaires au confort des occupants. En France, il existe différentes sortes de gîtes selon le nombre de personnes qu'on peut recevoir, la durée du séjour ou encore les diverses activités proposées.

Ainsi, vous avez, par exemple, les gîtes d'étape capables d'héberger jusqu'à 50 individus. Ensuite, on peut aussi opter pour les gîtes de séjours qui ont à peu près la même capacité que les premiers, mais dont la période d'occupation pourra être longue ou rallongée. Pour finir, il y a les gîtes d'enfant. Dans ce dernier cas, les propriétaires aménageront la maison pour qu'elle puisse être adaptée aux besoins des jeunes ou des tous petits. Cela inclut l'organisation de diverses activités, d'animations et d'espaces de loisirs.