Propriétaire d'un logement de vacances, les erreurs à ne pas commettre

Faire l’impasse sur la communication, la publicité locale

Au début de l’aventure d’une chambre d’hôtes, d’un gîte, de tous biens disponibles à la location saisonnière, le plus dur est de se faire connaitre, de se faire un nom et donc de trouver des clients, des vacanciers à héberger… Certains propriétaires ont parfois dû attendre de nombreux mois, autant d’occasions de désespérer par ailleurs, avant de pouvoir signer leurs premiers contrats de location. Il est probable que ces derniers aient négligé l’impact de la publicité locale.

Ainsi, au moment de l’ouverture de votre gîte, de votre maison d’hôtes, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps de réaliser une campagne de communication à échelle locale, dans votre ville, votre département, votre région. Partez donc à la rencontre des commerçants, envisagez de passer une annonce, un article dans les journaux locaux, il se peut que parmi les lecteurs se trouvent vos tout premiers locataires...

Négligez vos hôtes et leurs désirs

Si vous souhaitez vous lancer dans la location saisonnière, il va falloir prendre soin et accorder le temps nécessaire à vos hôtes, afin de pouvoir répondre à leurs attentes… Rien de pire, pour un vacancier venu profiter d’un séjour se voulant reposant, de remarquer que ses souhaits n’ont pas été entendus.

Imaginez une famille arrivant avec deux enfants, pour lesquels vous n’aurez pas prévu le nécessaire, ou encore des personnes découvrant un lieu non aéré, pas chauffé, peu accueillant… Nul doute que le séjour commencera dans de mauvaises conditions et que vos locataires ne manqueront pas de s’en souvenir, vous faisant une mauvaise publicité au passage, aussi bien pendant leurs séjours, que bien après…

Souvenez-vous, le client, plus précisément ici, le locataire est roi et il vous est demandé de vous plier, dans la mesure du raisonnable, à ses attentes… Cela fait partie intégrante de la qualité des services que vous proposez !

Ne pas user des avantages permis par Internet pour faire connaitre votre location saisonnière

Si Internet permet de nombreux avantages, ce formidable outil peut être à la base d’une formidable publicité, une visibilité dont il serait absolument impensable de se passer. Il est donc conseillé de déposer des annonces de location sur des annuaires dédiés aux locations saisonnières, des sites sérieux, fiables et appréciés des particuliers, des sites tels que yougite.com.

Nous ne pouvons que vous recommander également de ne pas négliger l’importance des réseaux sociaux, sur lesquels vous pourriez diffuser des images de votre lieu de location, de votre hébergement, partagez des informations, échangez avec vos futurs clients.

Enfin, certains propriétaires font également le choix, judicieux, de créer leur propre site internet, présentant avec détails, leurs logements…

Oublier les travaux et la décoration

En souhaitant pouvoir louer votre logement à des particuliers qui souhaiteront y passer de belles vacances, vous vous devez alors de créer un endroit de vacances uniques, qui sera alors plaisant à découvrir et plus encore qui se veut agréable à vivre. Il est donc essentiel que votre logement soit impeccable, parfait sous tous les angles, sécurisé et répondant aux différentes normes de sécurité.

Il est aussi important que vous veillez à mettre en avant une décoration plaisante et agréable. Pour ce faire, oubliez vos propres goûts, vos envies de décoration personnelle, afin de pouvoir créer une ambiance appréciable pour chacun de vos locataires.

Adoptez un comportement non adapté à votre rôle

Enfin, la dernière erreur la plus fréquente que l’on peut observer de la part des propriétaires de logements saisonniers, demeure dans la mise en avant d’un comportement non adapté à votre rôle… D’une part, certains propriétaires sont trop familiers, insufflant un manque d’intimité, quand à l’inverse d’autres se montrent froid, distants, peu accueillants…

Sachez user de la bonne distance, tout en étant accueillant…