Énergie : comment choisir son offre pour proposer son gîte à la location ?
La location d’un gîte est le meilleur moyen pour gagner de l’argent et rentabiliser rapidement un investissement immobilier. Afin de pérenniser votre investissement, il est nécessaire de choisir une offre d’énergie (électricité et gaz) adaptée à la location saisonnière. En effet, vous devez gérer vous-même les contrats d’électricité et de gaz pour votre gîte même si vous n’y vivez pas.
Comment faire la demande de raccordement pour le gaz et l’électricité ?
La demande de raccordement pour le gaz et l’électricité est la première étape pour alimenter énergétiquement votre gîte. La demande de raccordement doit être réalisée pendant la construction d’un bien immobilier : elle concerne les travaux effectués pour amener l’électricité et le gaz du réseau commun jusqu’au logement.
Par exemple, la demande de raccordement pour le gaz est effectuée auprès de GRDF, le gestionnaire principal du réseau. Elle va permettre la réalisation des travaux et la possibilité de souscrire une offre de gaz pour l’utiliser dans le logement.
- Formulation de la demande (formulaire) auprès de GRDF
- Réalisation des travaux de raccordement par GRDF
- Vérification des normes de l’installation
- Obtention du certificat Qualigaz
- Souscription à un contrat de gaz
La demande de raccordement pour l’électricité répond aux mêmes étapes et doit s’effectuer auprès d’Enedis, le gestionnaire principal du réseau commun de l’électricité. Après le raccordement du gîte aux réseaux d’électricité et de gaz, vous pouvez souscrire une offre énergétique. La souscription à un contrat d’énergie doit être réalisée par l’occupant du logement quand il s'agit d’une résidence principale. Dans le cas d’une location saisonnière, c’est le propriétaire du gîte qui doit gérer lui-même les démarches.
Pourquoi utiliser un comparateur d’électricité et de gaz pour choisir la meilleure offre ?
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez choisir librement votre fournisseur d’énergie. Par conséquent, il est facile de réaliser des économies d’énergie et réduire le montant des factures d’électricité et de gaz.
Aujourd’hui, il existe une trentaine de fournisseurs d’énergie qui proposent plusieurs offres d’énergie et pratiquent des tarifs différents. Par conséquent, il est difficile de dénicher le contrat d’énergie le plus avantageux sans utiliser un comparateur d’électricité et de gaz.
En effet, vous pouvez facilement utiliser un comparateur en ligne pour comparer toutes les offres d’énergie disponibles sur le marché et trouver le contrat le moins cher pour votre gîte. Une offre énergétique affichant un prix de l’abonnement et un prix du kWh plus avantageux va vous permettre de réaliser facilement des économies d’énergie sans vous soucier des habitudes de consommation des locataires.
Tarifs des offres classiques en option tarifaire de base pour 6 kVA au 1er janvier 2020 :
Fournisseur Offre |
Prix abonnement (€ TTC/an) |
Prix du kWh (€ TTC/kWh) |
Engie Elec Énergie Garantie 2 ans |
128,16 |
0,157 |
Total Direct Énergie Offre classique |
119,76 |
0,1465 |
ENI Astucio Eco |
132.38 |
0.15110 |
Happ-e |
119,72 |
0,14345 |
Mint Énergie Classic & Green |
119,76 |
0,1425 |
Aujourd’hui, vous pouvez résilier votre contrat d’énergie à tout moment sans payer des frais supplémentaires. Par conséquent, vous pouvez changer de fournisseur d’énergie régulièrement pour continuer à réaliser des économies d’énergie.
Comment réduire davantage la consommation énergétique d’un gîte ?
Il existe des moyens davantage durables pour continuer à réduire les factures d’électricité et de gaz de votre gîte. En effet, au-delà d’un choix judicieux pour votre offre énergétique, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous pour continuer à réduire le montant de vos factures.
- Optimiser l’isolation du gîte pour préserver la fraîcheur (été) et la chaleur (hiver) grâce aux aides financières de l’État disponibles sur cette page
- Installer des équipements pour produire de l’énergie et créer un gîte (quasi) autosuffisant : panneaux photovoltaïques, éoliennes, système hydraulique, etc.
- Mettre en place des équipements moins énergivores grâce aux indications des étiquettes énergétiques
- Optimiser l’exposition des parties communes (salon et salle à manger) pour profiter le plus longtemps de la lumière naturelle
- Proposer aux locataires d’adopter des éco-gestes pour réduire leur consommation énergétique pendant leur séjour
Si vous souhaitez continuer à réaliser des économies d’énergie, vous pouvez également créer un gîte éco-responsable pour réduire le montant de vos factures mais également votre impact sur l’environnement.