Les idées reçus sur les hébergements de vacances
Les gites et les chambres d’hôtes ne se trouvent qu’en campagne, dans des lieux reculés !
Voilà l’un des principaux stéréotypes qui est, d’autant plus, tout à fait faux ! Lorsque l’on évoque les chambres d’hôtes et les gites, nombreux sont ceux qui imaginent une jolie maison reculée dans la campagne à l’orée de la forêt… Si certains de ces biens disponibles à la location saisonnière répondent effectivement à cette image, d’autres en sont des plus éloignées. Il est en effet tout à fait possible de réserver un logement de vacances, un gîte aux abords d’un lieu des plus touristiques, d’une grande ville, quand vous pourriez également trouver une chambre d’hôtes dans une ville emblématique de l’Hexagone !
Il est obligatoire de manger avec les hôtes !
Voilà encore une idée fausse qui se répand, quand elle ne manque pas de décourager de nombreux vacanciers qui souhaiteraient pouvoir profiter d’un minimum d’intimité. En réalité, s’il existe bien des biens disponibles à la location saisonnière qui insufflent l’idée de partager son repas avec les hôtes, il est aussi tout à fait possible de trouver des logements de vacances permettant une large intimité. De manière générale, retenez que les gîtes vous permettent de louer l’intégralité des lieux, alors que les chambres d’hôtes vous insufflent l’idée d’un hébergement chez le propriétaire, bien que de nombreuses chambres d’hôtes disposent d’espace indépendant, tout en proposant les services de « table d’hôtes ».
Les gîtes et les chambres d’hôtes ne permettent qu’un piètre confort
Il s’agit encore d’une idée reçue, mais qui est des plus éloignées de la réalité ! Il est vrai que certains propriétaires de logements, peu scrupuleux et attentionnés, présentent des biens au confort rudimentaire, mais nous ne doutons pas qu’ils aient bien peu d’hôtes au fil d’une année.
En réalité, face à une concurrence de plus en plus prononcée, désormais, les propriétaires de gîtes et de maisons d’hôtes redoublent d’imagination et de créativité pour créer des lieux de vacances aux ambiances uniques, des plus plaisantes, quand certains vont même jusqu’à vous proposer des lieux au comble du luxe et du raffinement !
Les locations de vacances saisonnières reviennent moins chères qu’en hôtel
Il s’agit ici d’une idée reçue des plus justes. Pour une durée de vacances égale, il sera bien moins cher d’envisager de louer un logement saisonnier qu’une chambre d’hôtel, quand vous pourrez alors réaliser jusqu’à quelques centaines d’euros d’économies dans le cadre d’un long séjour. La différence s’explique par les prix à la nuitée bien moins élevé, ainsi que les frais liés aux repas, plus élevés en hôtel que dans le cadre d’une table d’hôtes, ou encore dans le cas où vous réalisez vos propres repas…